
Mobilités
Métro
HISTOIRE DU RÉSEAU
1900 : 1er projet de métro “Haour”.
1910 : un projet de 2 lignes circulaire.
1919 : un projet de 13 lignes de métro
1960-1963 : projet de métro fortement étudier face aux “Tout Voiture”
1967 : création de la SEMALY (Société d’Etudes du Métro de l’Agglomération LYonnaise)
1968 : projet de métro en H.
1969 : création d’une station “expérimentation” à la Part-Dieu.
1975 : les tracée des lignes A et B sont étudier pour remplacer la ligne de trolleybus 7.
1974 : ouverture de la ligne C entre Croix-Rousse et Croix-Paquet.
La ligne C est un métro à crémaillère unique au monde.
1973 : début des travaux des lignes A et B.
1975 : arrivée de la 1ère rame MPL75.
1978 : prolongement du métro C vers Hôtel de Ville - Louis Pradel.
28 avril 1978 : inauguration des lignes A (Perrache <> Laurent Bonnevay), B (Charpennes <> Part-Dieu) et officiellement de la C.
2 mai 1978 : ouverture au public.
1981 : prolongement de la ligne B vers Jean Macé.
1984 : prolongement de la ligne C vers Cuire.
Remplacement du matériel roulant par les MCL80.
1984-1988 : travaux de la ligne D surnommée “MAGGALY” (Métro Automatique à Grand Gabarie de l’Agglomération LYonnaise).
1986 : arrivée de la 1ère rame MPL85.
1991 : la SEMALY devient EgisRail. Elle ne participe plus au projet du métro lyonnais.
septembre 1991 : inauguration de la ligne D entre Gorge de Loup et Grange Blanche (en mode manuelle).
Inauguration de système automatique.
Prolongement de la ligne vers Gare de Vénissieux.
1993 : travaux du prolongement vers Vaise.
avril 1997 : prolongement du métro D vers Gare de Vaise - Gérard Collomb.
1998-2002 : la livrée des rames passe de l’orange au blanc pour les lignes A, B et C.
septembre 2000 : prolongement de la ligne B vers Stade de Gerland - LE LOU.
2005-2007 : mise en place des portique anti-fraude.
2007 : prolongement du métro A vers Vaulx-en-Velin La Soie.
2010 : mise en place des panneaux d’informations dynamiques.
2012-2016 : restauration des stations Bellecour, Part-Dieu, Hôtel de Ville et Charpennes.
2015 : les rames MPL85 (ligne D) passe de l’orange au blanc.
2011-2012 : renouvellement du mobiliés des rames sauf sur la ligne C.
décembre 2013 : prolongement de la ligne B vers Gare d’Oullins.
mai-juin 2022 : automatisation de la ligne B et mise en service des MPL16.
octobre 2023 : prolongement du métro B vers Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud
LE MATÉRIEL ROULANT
MPL75 (Métro Pneu Lyon 1975)
Métro A
MPL16 (Métro Pneu Lyon 2016)
Métro B
MCL80 (Métro Crémaillère Lyon 1980)
Métro C
MPL85 (Métro Pneu Lyon 1985)
Métro A
LES DÉPÔTS
UTMAB La Poudrette
Métro A et B - Vaulx-en-Velin
UTMC Hénon
Métro C - Lyon (4e arrondissement)
UTMD Thioley
Métro D - Vénissieux