Mobilités

Métro

HISTOIRE DU RÉSEAU

  • 1900 : 1er projet de métro “Haour”.

  • 1910 : un projet de 2 lignes circulaire.

  • 1919 : un projet de 13 lignes de métro

  • 1960-1963 : projet de métro fortement étudier face aux “Tout Voiture”

  • 1967 : création de la SEMALY (Société d’Etudes du Métro de l’Agglomération LYonnaise)

  • 1968 : projet de métro en H.

  • 1969 : création d’une station “expérimentation” à la Part-Dieu.

  • 1975 : les tracée des lignes A et B sont étudier pour remplacer la ligne de trolleybus 7.

  • 1974 : ouverture de la ligne C entre Croix-Rousse et Croix-Paquet.

    La ligne C est un métro à crémaillère unique au monde.

  • 1973 : début des travaux des lignes A et B.

  • 1975 : arrivée de la 1ère rame MPL75.

  • 1978 : prolongement du métro C vers Hôtel de Ville - Louis Pradel.

  • 28 avril 1978 : inauguration des lignes A (Perrache <> Laurent Bonnevay), B (Charpennes <> Part-Dieu) et officiellement de la C.

  • 2 mai 1978 : ouverture au public.

  • 1981 : prolongement de la ligne B vers Jean Macé.

  • 1984 : prolongement de la ligne C vers Cuire.

    Remplacement du matériel roulant par les MCL80.

  • 1984-1988 : travaux de la ligne D surnommée “MAGGALY” (Métro Automatique à Grand Gabarie de l’Agglomération LYonnaise).

  • 1986 : arrivée de la 1ère rame MPL85.

  • 1991 : la SEMALY devient EgisRail. Elle ne participe plus au projet du métro lyonnais.

  • septembre 1991 : inauguration de la ligne D entre Gorge de Loup et Grange Blanche (en mode manuelle).

    Inauguration de système automatique.

    Prolongement de la ligne vers Gare de Vénissieux.

  • 1993 : travaux du prolongement vers Vaise.

  • avril 1997 : prolongement du métro D vers Gare de Vaise - Gérard Collomb.

  • 1998-2002 : la livrée des rames passe de l’orange au blanc pour les lignes A, B et C.

  • septembre 2000 : prolongement de la ligne B vers Stade de Gerland - LE LOU.

  • 2005-2007 : mise en place des portique anti-fraude.

  • 2007 : prolongement du métro A vers Vaulx-en-Velin La Soie.

  • 2010 : mise en place des panneaux d’informations dynamiques.

  • 2012-2016 : restauration des stations Bellecour, Part-Dieu, Hôtel de Ville et Charpennes.

  • 2015 : les rames MPL85 (ligne D) passe de l’orange au blanc.

  • 2011-2012 : renouvellement du mobiliés des rames sauf sur la ligne C.

  • décembre 2013 : prolongement de la ligne B vers Gare d’Oullins.

  • mai-juin 2022 : automatisation de la ligne B et mise en service des MPL16.

  • octobre 2023 : prolongement du métro B vers Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud

LE MATÉRIEL ROULANT

MPL75 (Métro Pneu Lyon 1975)

Métro A

MPL16 (Métro Pneu Lyon 2016)

Métro B

MCL80 (Métro Crémaillère Lyon 1980)

Métro C

MPL85 (Métro Pneu Lyon 1985)

Métro A

LES DÉPÔTS

UTMAB La Poudrette

Métro A et B - Vaulx-en-Velin

UTMC Hénon

Métro C - Lyon (4e arrondissement)

UTMD Thioley

Métro D - Vénissieux