Mobilités

Funiculaire

Avertissement : certains éléments de cette page sont en cour de création/d'ajustement.

Avertissement : certains éléments de cette page sont en cour de création/d'ajustement.

HISTOIRE DU RÉSEAU

  • 1er juin 1862 : mise en service de la ficelle de la Rue Terme (Croix-Rousse <> Rue Terme). 1er transport urbain souterrain du monde.

  • 7 août 1878 : mise en service de la ficelle de Saint-Just (Saint-Jean <> Saint-Just).

  • 12 avril 1891 : mise en service de la ficelle de Croix-Paquet (Croix-Rousse <> Croix-Paquet).

  • 6 septembre 1900 : mise en service de la ficelle de fourvière (Saint-Jean <> Fourvière).

  • décembre 1900 : mise en service de la ficelle de Saint-Paul (Saint-Paul <> Fourvière) et du tramway de Loyasse (Fourvière <> Cimetière de Loyasse).

  • mai 1901 : la ficelle de Saint-Just devient une crémaillère à deux voies.

  • décembre 1937 : fermeture de la ficelle de Saint-Paul.

  • septembre 1939 : fermeture du tramway de Loyasse.

  • avril 1958 : la crémaillère de Saint-Just redevient une ficelle.

  • 31 décembre 1967 : fermeture de la ficelle de la Rue Terme.

  • 1970 : restauration de la ficelle de Fourvière par la société Von-Roll.

  • 2 juillet 1972 : fermeture de la ficelle de Croix-Paquet.

  • septembre 1974 : réouverture de la ficelle de Croix-Paquet en tant que Métro C.

  • 1986 : les ficelles de Saint-Just et Fourvière sont automatisés

  • 1989 : station Saint-Jean renommée Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean.

  • 2011 : les ficelles de Saint-Just et Fourvière prennent les appellations de funiculaires F1 et F2, rattaché aux TCL.

  • juin 2018 : les rames des deux funiculaires et leurs infrastructures sont entièrement restaurés.

LES 2 LIGNES

Funiculaire F1 directions Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Saint-Just par Minimes

Funiculaire F2 directions Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Fourvière

LE MATÉRIEL ROULANT

Vonroll Gangloff ”type Saint-Just”

Funiculaire F1

Vonroll Gangloff “type Fourvière 2”

Funiculaire F2