
Mobilités
Funiculaire
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HISTOIRE DU RÉSEAU
1er juin 1862 : mise en service de la ficelle de la Rue Terme (Croix-Rousse <> Rue Terme). 1er transport urbain souterrain du monde.
7 août 1878 : mise en service de la ficelle de Saint-Just (Saint-Jean <> Saint-Just).
12 avril 1891 : mise en service de la ficelle de Croix-Paquet (Croix-Rousse <> Croix-Paquet).
6 septembre 1900 : mise en service de la ficelle de fourvière (Saint-Jean <> Fourvière).
décembre 1900 : mise en service de la ficelle de Saint-Paul (Saint-Paul <> Fourvière) et du tramway de Loyasse (Fourvière <> Cimetière de Loyasse).
mai 1901 : la ficelle de Saint-Just devient une crémaillère à deux voies.
décembre 1937 : fermeture de la ficelle de Saint-Paul.
septembre 1939 : fermeture du tramway de Loyasse.
avril 1958 : la crémaillère de Saint-Just redevient une ficelle.
31 décembre 1967 : fermeture de la ficelle de la Rue Terme.
1970 : restauration de la ficelle de Fourvière par la société Von-Roll.
2 juillet 1972 : fermeture de la ficelle de Croix-Paquet.
septembre 1974 : réouverture de la ficelle de Croix-Paquet en tant que Métro C.
1986 : les ficelles de Saint-Just et Fourvière sont automatisés
1989 : station Saint-Jean renommée Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean.
2011 : les ficelles de Saint-Just et Fourvière prennent les appellations de funiculaires F1 et F2, rattaché aux TCL.
juin 2018 : les rames des deux funiculaires et leurs infrastructures sont entièrement restaurés.
LES 2 LIGNES
Funiculaire F1 directions Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Saint-Just par Minimes
Funiculaire F2 directions Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Fourvière
LE MATÉRIEL ROULANT
Vonroll Gangloff ”type Saint-Just”
Funiculaire F1
Vonroll Gangloff “type Fourvière 2”
Funiculaire F2